4L TROPHY
Desert Aventure!

Chaque année, c’est plus de 1.350 équipages soit 2.700 participants qui s’élancent à l’assaut du désert Marocain. Les étudiants, âgés de 18 à 28 ans sont issus de plus de 1.000 écoles différentes.

Ils s’élancent depuis Poitiers et Saint-Jean-De-Luz pour 10 jours de raid inoubliables. De plus, grâce au matériel et aux dons acheminés par les participants, chaque édition permet le plus souvent d’ouvrir de nouvelles classes dans les écoles. Depuis bientôt 20 ans, ce sont plus de 18.000 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés par l’apport de tout le matériel fourni par les étudiants.

Renaud Herman a participé avec son ami Axel Donsin à cette incroyable aventure. Âgé à l’époque d’à peine 18 ans, nous revenons avec lui sur cette fantastique aventure.

Le 4lL Trophy, c’est une compétition ?
Le 4L Trophy n’est pas le Dakar, le but n’est pas d’aller le plus vite. Le classement récompense ceux qui ont le kilométrage le plus précis possible par rapport au roadbook, sous-entendu qui s’orientent le mieux, quelle que soit leur vitesse. Le 4L Trophy n’a pas pour but l’argent ou la récompense, puisque le but premier est de fournir 60 tonnes de matériel scolaire dans le cadre d’un évènement sportif réservé aux étudiants. Il y a un classement, mais, comme la plupart, nous ne nous y intéressions pas de trop. L’esprit de compétition fait place à la solidarité, même si certains et heureusement ils sont rares, vont jusqu’à trafiquer leur compteur pour être bien classés.

La préparation est importante pour ce genre de périple ?
Il faut compter sur une bonne année de préparatifs pour envisager de prendre le départ d’un tel événement. Il faut trouver un véhicule, préparer la mécanique, aménager l’intérieur, faire en sorte qu’il résiste aux mauvais traitements que vont lui infliger les pistes et les déserts marocains. Pour l’auto, j’ai la chance d’avoir un papa mécanicien qui nous a fameusement aidés dans la préparation de la 4L.

Nerf de la guerre, il faut réunir le budget ?
Nous avons formé une équipe de 2 voitures. Nous avons chacun trouvé 1000 € de sponsoring et nous avons organisé, pendant toute l’année différents événements comme des soupers spaghettis, soirée de nouvel-an, blind test, … C’est important de réunir les fonds (5.000 € par voiture) afin de ne pas ressentir de pression financière pour profiter au maximum de l’aventure. Ça nous a pris du temps et de l’énergie, mais nous y sommes arrivés et ça valait vraiment la peine.

Quand tu me parles du 4L Trophy, je remarque que tu es toujours sous le charme.
Je n’ai pas les mots pour expliquer l’émerveillement que nous ressentons tous en participant à ce raid. C’est le top du top. Quand on se retrouve à la première halte et que l’on découvre les 1.500 4L, c’est incroyable ! Les 10 jours sont magiques. C’est une extraordinaire école de vie où l’entraide est omniprésente. C’est aussi une sacrée épreuve physique, avec de nombreux kms parcourus dans le désert sous un soleil de plomb. Nous avons connu des journées avec 40° de température et des nuits dans l’atlas à -12°. Notre tente était recouverte d’une pellicule de neige. Mais la beauté du lever de soleil et des paysages nous remontaient vite le moral.

Vous êtes livrés à vous-même ?
Oui, par moment. Mais nous sommes rarement seuls. Il y a beaucoup d’entraide entre les équipages pour faire face aux problèmes mécaniques ou aux ensablements. L’organisation veille à la sécurité de tous et le soir au bivouac nous nous retrouvions entre belges à nous raconter les péripéties de la journée dans une ambiance super sympa.

Quel est le plus beau souvenir que tu conserves de ce 4L Trophy ?
Il y en a une multitude. Découvrir des paysages féériques, une population accueillante, rencontrer des étudiants qui viennent de l’Europe entière, … Si je dois choisir un souvenir, ce sera le regard des enfants qui, grâce au 4L Trophy, récoltent du matériel scolaire.

C’est une aventure que tu recommandes ?
Alors là, plutôt deux fois qu’une ! Il faut le faire ! C’est extraordinaire ! C’est, je pense, la plus belle aventure à vivre en tant qu’étudiant. En s’y prenant 1 an à l’avance, c’est globalement réalisable et le budget est bouclable en y mettant du sien. Le seul hic, c’est l’obligation de récupérer le retard pris à l’école lors de ces 10 jours inoubliables, mais ce n’est pas une si grande galère !

Tu es étudiant, tu as soif d’aventure et tu as envie de te surpasser ? Si tu rêves de participer à cette incroyable équipée, tu trouveras toutes les informations sur le site. Tout est expliqué, comment s’inscrire, comment préparer sa 4L, quelles vont être les actions solidaires misent en place, des idées pour récolter l’argent nécessaire pour boucler ton budget. Il y a même un coin de petites annonces pour trouver une 4L ou un(e) coéquipier(e) !

www.4ltrophy.com