Mais qu’est-ce donc ? Vous avez certainement déjà été intrigué par cette étrange construction dressée sur le site de Liège Airport le long de l’E42 : un énorme parallélépipède de plus de trente mètres de haut aux trois côtés quasi aveugles. Seuls indices, une grande porte vitrée et une étonnante terrasse couverte en hauteur. Dans le grand parking, les voitures immatriculées en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne ou dans d’autres pays renforcent le mystère… Qu’est-ce qui attire ces visiteurs ?
CET ÉTÉ, DÉCOUVREZ LE PLUS LARGE SIMULATEUR DE CHUTE LIBRE AU MONDE !
Le concept : dans un espace vitré cylindrique de 5,20 mètres de diamètre et d’une quinzaine de mètres de haut, une puissante soufflerie alimentée par six turbines propulse l’air par le bas du cylindre à une vitesse pouvant atteindre 300 km/h. En position correcte dans le tube, vous avez la sensation de vitesse d’une chute libre. À la base de cette idée, des parachutistes belges à la renommée mondiale. Le projet voit le jour en 2012. En 2016, et pour la dixième fois consécutivement ils emportent le titre de meilleure nation militaire dans la discipline de saut en équipe (un maximum de figure réalisé en 35 secondes de chute par quatre parachutistes). Nouveau titre en 2018 en Australie avec le record absolu de cinquante-deux figures (Cocorico !).
FLY-IN est ouvert au grand public. Vous pouvez donc, sans la moindre connaissance de ce sport atypique, goûter en toute sécurité aux sensations hors normes qu’il procure. Accessible dès cinq ans, quelle que soit la météo, en famille ou entre amis, c’est une fantastique expérience.
Le mode d’emploi est simple. Un instructeur vous prend en charge, direction vestiaire pour enfiler une salopette de saut, un casque et une paire de lunette. Ensuite suivez le guide vers la zone de vol…. Première étape, comment entrer dans le simulateur de chute, position de départ (tête levée, s’arc-bouter vers l’avant en poussant le ventre, bras en croix et se laisser tomber vers le sol ). L’instructeur vous maintient à l’horizontale et vous lâche petit à petit, en vous indiquant par le langage des gestes comment faire du sur-place, monter, descendre , tourner, etc…
Vous constaterez avec surprise qu’une simple petite torsion de la main ou un changement de position des jambes modifie votre déplacement. Ainsi vous pouvez tourner de gauche à droite ou inversement, monter ou descendre ou encore vous mettre sur le dos. Seconde étape, monter, chuter en tournoyant, stopper, repartir. La sensation est à son comble et extrêmement proche de celle réellement éprouvée en chute libre. Le tout surveillé par un poste de commande qui modifie la vitesse de soufflerie.
Après cette extraordinaire expérience vous observerez certainement différemment le vol des oiseaux et vous constaterez que les gestes qui vous a été appris sont sensiblement pareils aux leurs. Un infime mouvement des ailes ou une faible rotation de la queue de l’oiseau modifie son vol.
Le FLY-IN c’est aussi un bar restaurant spacieux permettant d’assister au vol de vos proches ou aux entraînements des chuteurs professionnels. Une salle de réunion de 50 places avec vue imprenable sur le simulateur. Des événement de 10 à 150 personnes peuvent être organisés sur demande.
Un cadeau original qui laissera assurément un souvenir inoubliable !
Texte & Photos : Jean BOURSEAU / Fly In