NADINE BOURGNE
Peintre autodidacte

« Je réconcilie l’ordre et le désordre, la couleur et ses résonances, mais ma peinture restera tendrement agressive et follement solitaire. »

Une artiste autodidacte

Nadine Bourgne a pendant longtemps jonglé entre son métier d’enseignante en gestion commerciale et sa passion pour la peinture. Elle a suivi pendant deux ans un atelier de peinture à Niort mais se définit cependant comme étant une artiste autodidacte. Après une dizaine d’années dans l’enseignement, elle se consacre désormais entièrement à sa pratique artistique, la peinture.

De l’ordre dans le chaos

Nadine Bourgne ne regrette pas de ne pas avoir fait les Beaux Arts, elle a pu garder une certaine liberté dans sa peinture. Sa démarche allie donc des éléments désordonnés et des éléments ordonnés qui s’assemblent afin de bousculer le spectateur et de le mener à emprunter des chemins intérieurs profonds et qui traduisent le propre cheminement intérieur de l’artiste. Elle travaille de manière impulsive et intuitive tout en restant dans la recherche de l’oeuvre accomplie, ce qui confère à son travail artistique cet aspect “fouillis” et pourtant très construit.


Un rapport fort à la matière et à la couleur

Les peintures de Nadine Bourgne sont toujours riches en couleurs et très diversifiées en termes de médiums. Pastels, encres, peintures acryliques… se marient dans une explosion de couleurs toujours maîtrisée qui renvoie à la naïveté mais surtout à la franchise et à la tendresse de l’enfance.

Libre, intuitive, instinctive : telle est la peinture de Nadine Bourgne, dont les audaces traduisent une sensibilité expressionniste. « Au début, je peignais dans un état presque hypnotique. Avec les années, je suis devenue plus exigeante, plus réfléchie. Un tableau sur lequel je travaille peut parfois me plonger dans un état dépressif. Je suis une viscérale et, quand ça ne sort pas, je me sens mal. Mais quand ça se débloque, ça vient très vite. »

Pour faire « sa cuisine », comme elle dit, Nadine travaille au couteau, assise à même le sol, devant une toile sur laquelle elle manie aussi… la fourchette, pour obtenir certains effets. Encres, acryliques, pastels gras, pastels secs : les couleurs explosent. Le noir est omniprésent dans ses tableaux, où il contraste avec des rouges, des oranges, des bleus vibrants et, récemment, des roses très osés. Nadine Bourgne, qui a exposé un peu partout en France et dans le monde (Croatie, Tunisie, Jordanie, Shanghai) et à qui la municipalité de La Rochelle a acheté deux œuvres, est représentée en Belgique depuis 2016 par la Maison Galerie Art ‘n Pepper.

Ses toiles sont visibles à la Maison Galerie ou lors du prochain Salon d’Art au Luxembourg les 6, 7 et 8 décembre 2019 au Luxexpo.

Art’n Pepper
Maison Galerie
Roquez 43
4845 Sart-Lez-Spa
T 32 477 735 920
www.artnpepper.com