WOF
Way Of Freedom

Avant de lire cet article vous devez savoir que l’adoption d’un chien de Roumanie est un sauvetage et surtout une aventure à part entière ! Ces loulous ne sont définitivement pas comme les autres, ils ont survécu à la rue, aux mauvais traitements, à la traque des dogcatchers et à la dure vie des refuges, mais ce sont des battants. Ce sont des chiens dont il faudra gagner la confiance parce que l’humain ne leur a pas fait de cadeaux. Il faudra avoir la patience de le regarder, de le rassurer, de l’aimer, il faudra lui laisser le temps et vous contenter au début de tout petits bonheurs…. un timide mouvement de queue, un effleurement sur une main. Vous pourrez bien sûr compter sur l’aide indéfectible de l’association et partager vos expériences avec les nombreux autres adoptants. Et au bout du chemin l’intense bonheur d’avoir ramené votre loulou à l’amour et à la vie.

Isabelle, Lucas & Ritchie, rapatriement Janvier 2019

Petit groupe de bénévoles particulièrement sensibles à la condition et la souffrance animale, nous avons décidé de créer notre propre association afin de lutter de la façon la plus efficace possible contre la maltraitance et le déni dont sont victimes des milliers d’animaux… Notre association à pour vocation d’aider les animaux victimes d’abandon et de maltraitance. Elle soutient également plusieurs refuges en Roumanie et à donc pour but d’ouvrir le chemin vers la liberté, à ces animaux, de leur faire quitter l’enfer qu’ils vivent au quotidien dans la rue ou les fourrières mouroir.

Pour mener à bien cette mission, nous avons besoin de personnes qui comme nous veulent leur offrir un peu de répit, une vie meilleure. Des familles qui souhaitent adopter, mais aussi des familles d accueil motivées pour un temps plus ou moins long qui aideront leur protégé à trouver sa famille pour la vie. Des parrains et marraines pour aider à améliorer leur confort en refuge, et également des bonnes volontés prêtes à diffuser nos fiches un maximum, car nous savons tous qu’il suffit parfois que le bon regard se pose sur un chien pour changer son destin,… Notre travail se fait en partenariat avec des bénévoles roumains pour qui le traitement réservé aux animaux est également insupportable, ces bénévoles s’occupent de leurs refuges là bas mais sortent également lorsqu’ils en ont la possibilité des chiens de fourrières publiques afin de leur éviter une mort certaine. Nous ne pouvons d’ailleurs que saluer leur courage face aux atrocités qu’ils ont à affronter chaque jour.

Notre association possède un camion pour le transport d animaux , ce qui nous permet une plus grande autonomie pour le rapatriement de ces « misères » et une rapidité d’action en cas d’urgence.
A côté de cette autonomie il est également important pour nous de travailler en collaboration avec toutes les associations qui soutiennent le même but que le nôtre.

Nous avons commencé à intervenir il y a quelques mois dans l’une des plus grandes fourrières du Nord de la Roumanie, la fourrière publique de Laşi. Le nombre de chiens présents au sein de cette structure oscille de 1100 à 1200 chiens toute l’année. Un chiffre qui donne le vertige … Un trop grand nombre de chiens se trouvent par enclos et ils n’ont bien souvent pas tous une niche, dormant de ce fait à même le sol. La promiscuité, le bruit, l’attente et le partage des ressources font partie de leur quotidien et ce parfois, durant toute une vie. Car oui, il faut réaliser que certains n’auront jamais la chance de sortir de cette fourrière.

Comment donner de la visibilité à… 1200 chiens ?
C’est au cœur de cette situation que nous essayons d’intervenir. Notre mission principale consiste à donner une visibilité salvatrice au plus grand nombre de chiens possible. En collaboration avec la vétérinaire Emma, nous diffusons des chiens qu’importe leur profil (âge, taille et caractère.)
Nous mettons un point d’honneur à mettre en avant les vieux chiens, ceux que la vie n’a pas épargnée et qui finissent bien trop souvent leur jour dans l’indifférence et la solitude.
Mais sauver des chiens de fourrière publique prend tout son sens lorsque nous constatons leur évolution et leur reconnaissance innie une fois que des personnes au grand cœur décident de les sortir de cet environnement à jamais. Et le regard de ces chiens qui petit à petit se transforment au gré de leur nouvelle vie vaut tous les efforts acharnés que nous fournissons en amont. Nous continuerons tant que la situation des chiens errants de Roumanie ne changera pas vers une finalité plus positive que ces immenses camps où la résignation et le désespoir fait partie du quotidien d’un trop grand nombre d’âmes.

WOF trois lettres simples avec une grande ambition … le chemin de la liberté pour des animaux martyrisés par la main de l’homme, en Roumanie et ailleurs. C’est un long combat dans lequel nous nous sommes lancés, c’est pourquoi nous avons besoin de VOUS pour nous aider a garder cette humanité qui est en chacun de nous, et de votre soutien afin de pouvoir secourir celui que l’homme a appelé un jour  » son meilleur ami »!

 

Texte | Photo : Way Of Freedom
Association WOF – www.assowof.com