Larraqué vins international, c’est avant tout l’histoire d’une famille, d’hommes et de femmes réunis autour d’une même passion pour le vin. Cette vocation viticole, Pierre Jean Larraqué la partage depuis sa plus tendre enfance tout comme son épouse Nathalie Larraqué Haussmann et leurs deux enfants Capucine et Simon qui ont aujourd’hui rejoint le groupe.
Texte Myriam Thibaut de Maisières | Photos Pierre Jean Larraqué
Une belle rencontre
Natif du Médoc, Pierre Jean Larraqué est un enfant du pays. Homme de terroir, il est issu d’une famille d’agriculteurs et de viticulteurs. Une famille dont les membres lui ont transmis l’amour de sa région et la passion de la terre.
Parisienne d’origine, Nathalie Haussmann porte le nom de son arrière-arrière-grand-oncle, le baron Haussmann, célèbre pour les transformations urbanistiques dans la capitale française. À l’instar de son aïeul, passionné de vin et séduit par la fille d’un grand négociant bordelais, Nathalie Haussmann tombe sous le charme de Pierre Jean, elle quitte alors Paris pour s’immerger dans l’univers du vin. Nathalie s’investit professionnellement auprès de son mari sur des fonctions artistiques. Les valeurs qui lui sont chères se retrouvent dans les gammes de vin qu’elle développe depuis 2009 : transmission familiale, dynamisme, élégance et modernité
Un véritable patrimoine
Le groupe Larraqué Vins International (LVI) compte à son actif 11 châteaux en Bordelais et 275 hectares de vignes propriétés de Pierre Jean Larraqué, qui gère également 2200 hectares en contrats de filière et 1950 hectares certifiés en HVE. Vigneron et homme de terroir avant tout, il a su gagner la confiance des propriétaires récoltants et développer le groupe avec tous les gages de qualité et de sérieux. LVI se décline en trois filiales pour la structure commerciale.
PIERRE JEAN LARRAQUÉ pour l’offre châteaux, avec une partie de négoce et les vignobles détenus en propre, qui reprend quelques grands noms du bordelais : Château Barre Gentillot (Graves de Vayres), Château Vernous (Médoc-Cru Bourgeois), Château Le Virou (Blaye Côtes de Bordeaux) pour n’en citer que quelques-uns. Château Le Virou exploite 100 hectares de vignes d’un seul tenant ; c’est le plus grand domaine viticole d’Europe totalement clos de murs. Bâti en 1640 par les moines des Carmes Déchaussés, c’est un patrimoine historique exceptionnel qui a réhabilité un ancien souterrain et une chapelle en chais d’élevage.
HAUSSMANN FAMILLE pour les marques internationales.
CHEVAL QUANCARD, spécialiste sur les circuits traditionnels.
Présent à l’export dans plus de soixante-dix pays et riche des 180 collaborateurs de l’entreprise, Pierre Jean Larraqué est l’heureux président de ce groupe qu’il a fondé sur des valeurs humaines, environnementales, sélectives et modernes.
Le groupe familial Larraqué Vins International a acquis en 2022 la Maison CHEVAL QUANCARD, un autre pilier du Bordelais dont les racines remontent à 1844, soit 178 ans d’histoire menée d’une génération à l’autre. Le cheval, symbole de la maison représente la fidélité, la sagesse et la conquête, on pourrait y ajouter la compétition, car cette maison a toujours eu une longueur d’avance plaçant les standards de qualité au plus haut niveau.
CHEVAL QUANCARD propose à sa clientèle une large gamme de produits : vins de cépage, marques, Châteaux à la distribution exclusive, propriétés familiales, grands crus classés et représente Bordeaux à travers ses multiples appellations de Saint-Emilion à Margaux en passant par les vins des Côtes.
La Maison s’attache ainsi à mettre en valeur la richesse, la diversité et la noblesse des terroirs bordelais. La complémentarité de ces deux groupes familiaux était une evidence. Le Groupe LVI se retrouve aussi avec deux marques numéro 1 dans leurs appellations respectives : Haussmann Baron Eugène en Bordeaux Supérieur et Cuvée Hortense en Entre-deux-Mers.
Un engagement environnemental au quotidien
Particulièrement soucieux et engagé dans la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, Pierre Jean Larraqué a engagé l’ensemble de ses vignobles dans une démarche environnementale de pointe avec comme point de départ la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) car il a vraiment à coeur de transmettre aux générations futures une planète préservée et productive.
L’un des fondements de leur stratégie consiste à réduire au maximum l’utilisation d’intrants agricoles et à limiter l’intervention de l’homme dans le processus naturel de la culture de la vigne. Pour ce faire, des actions agroécologiques sont mises en place sur l’ensemble des vignobles. Ces méthodes consistent à cultiver des espèces annexes pour aider la vigne a se renforcer naturellement.
En pratique, ils ont planté des radis fourragers, du trèfle et des lupins dans les vignobles. Le radis fourrager, en poussant sous terre, va compacter les sols et permettre une bonne aeration et un bon drainage naturel de ces derniers. Une fois mûrs, ils se de composent sous terre pour créer de la matière organique qui va avoir pour effet de nourrir la vigne, mais également de favoriser la présence de vers de terre qui créeront de l’humus. Le trèfle, quant a lui, capte l’azote présent dans l’air et le restitue naturellement dans le sol. Enfin les lupins sont des petites fleurs jaunes dont raffolent les abeilles, excellentes auxiliaires pour la biodiversité. Ce processus est particulièrement intéressant car la nature reprend ses droits et les plantes vont générer d’elles-mêmes les engrais naturels dont la vigne raffole.
OÙ TROUVER LES VINS DU GROUPE LARRAQUÉ ?
Blanc, rosé, rouge ou effervescent, les vins Pierre Jean Larraqué, Haussmann sont vendus dans la grande distribution belge et les vins Cheval Quancard chez certains cavistes.