Après plus de 20 ans à Paris, Frédérick Mouraux a ouvert sa galerie d’art contemporain à Bruxelles, dans l’immeuble RIVOLI.
Texte & Photos www.frederickmourauxgallery.com
Pourquoi choisir Bruxelles ?
Riche d’institutions et de fondations privées, je pense que Bruxelles attire aujourd’hui des galeries françaises et internationales importantes, désireuses d’aller au-devant des collectionneurs belges. En installant la galerie à Bruxelles, nous restons proches de Paris, ce qui permet aussi aux collectionneurs français de répondre favorablement à nos invitations lors des vernissages que nous organisons à la Galerie. Nous exposons des artistes internationaux qui sont heureux d’exposer dans la capitale européenne.
Stratégiquement, après plus de 20 années de vie à Paris, j’ai choisi de m’installer à Bruxelles pour ces raisons. De plus, je recherchais une ville européenne pour exposer les artistes internationaux que je collectionnais et que j’avais exposés auparavant à Paris. Bruxelles correspond en tous points à mes attentes, même si Paris est et reste l’une des premières villes mondiales du marché de l’art contemporain.
Quel bilan pouvez-vous dressé après ces trois années de présence à Bruxelles ?
J’ai reçu un accueil très positif des collectionneurs et des visiteurs de la galerie. Nous organisons des expositions d’artistes internationaux très engagés sur le thème de l’écologie et des principaux sujets de société, ce qui intéresse —un public de collectionneurs belges, européens et internationaux. De nombreux artistes étrangers sont enchantés d’exposer à Bruxelles, ce qui leur donne l’occasion d’agrandir leur réseau de collectionneurs.
Vous avez participé à « ART ON PAPER », pourquoi ?
La galerie à participé à « ART ON PAPER » en 2023, une foire importante en Belgique pour les oeuvres réalisée sur papier. Nous y avons mis à l’honneur trois artistes français et un artiste belge reconnus à l’international.
Philippe Pasqua présentait un magnifique et très rare autoportrait de 180 cm x 160 cm qui trônait au milieu du stand. Bob Verschueren proposait de nouvelles oeuvres sur les végétaux, thème que nous avions déjà abordé ensemble avec l’artiste lors d’une magnifique exposition orchestrée à la galerie en 2023. Erik Samakh était présent avec ses empruntes d’animaux réalisées lors de ses séjours dans sa forêt des Hautes Alpes. Raphaële de Broissia présentait ses herbiers sur papier qu’elle transforme en broderie, en coraux, ou en éléments organiques. Elle exposait également ses tapisseries murales en écho avec celles récemment présentées avec succès dans la galerie à Bruxelles.
Quels sont les autres foires d’art contemporain auxquelles vous avez participé ?
Nous étions présents cette année à «TEFAF Maastricht ». La Frédérick Mouraux Gallery a été invitée à participer à cette célèbre foire internationale dans la section des galeries émergentes. Nous étions la seule galerie belge à avoir été sélectionnée, et très fiers d’être la seule galerie d’art contemporain.
Avez-vous collaboré avec d’autres lieux d’exposition ?
Nous avons eu le privilège d’exposer à trois reprises à la Commission Européenne avec nos artistes engagés sur des thèmes importants, tel que l’écologie. FabRideti présentait ses oeuvres sur les Océans et le plastique… Nous avons initié une exposition dans la magnifique Maison de Haute Couture NATAN. Monsieur Edouard Vermeulen a souhaité présenter dans sa maison de couture, l’exposition de l’artiste mexicaine Carmen Mariscal, que nous avions précédemment orchestrée à la galerie, et dont le thème était la transmission entre générations et les rapports des couples. La pièce maîtresse était une robe grandeur nature réalisée à l’aide de 1500 petites paires de menottes en acier. Cette exposition réunissant l’art contemporain et la haute couture a connu un très beau succès à la Frédérick Mouraux Gallery et dans les murs de la maison de couture NATAN .
Quelle est la philosophie de la galerie ?
La philosophie de la galerie est d’être au plus près des artistes de notre temps. La galerie fonctionne également comme une plateforme pour la promotion de créateurs progressistes, engagés et innovants. Partant de la conviction que l’art peut créer une plus grande prise de conscience et contribuer à un changement positif, le choix des artistes se porte sur ceux qui ont des messages forts. La galerie maintient un programme diversifié avec des expositions individuelles de plusieurs générations d’artistes travaillant dans différents médias tels que la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, les vidéos et les installations.
Comment envisagez-vous le futur de la galerie ?
En 2023, nous avons eu l’occasion de doubler la surface d’exposition de la galerie, ce qui nous permet de présenter simultanément les oeuvres de deux artistes, dans deux salles d’exposition différentes. La galerie a de nombreux projets »hors les murs » qui prennent de l’ampleur grâce à des commandes reçues de la ville de Paris et autres institutions en France. Parmi ces projets réalisés, figurent des oeuvres dans le parc de sculptures de la Défense, la Seine Musicale de Boulogne, le Château de Chaumont, la forêt de Fontainebleau… Pour l’année 2024, nous avons des demandes d’expositions de la ville de Bruxelles et des musées nationaux en Belgique.
Pour conclure, quelles sont vos prochaines expositions ?
Nous avons programmé plusieurs expositions de grandes qualités avec les artistes internationaux suivants :
L’exposition ‘Deus ex Familia’ de l’artiste français Philippe Pasqua du 5 novembre au 23 décembre 2023.
L’exposition ‘The Spirit of Forest’ des artistes français Fab Rideti et Erik Samakh, et la céramiste belge Barbara Kandiyoti du 14 janvier au 2 mars 2024.
L’exposition ‘Daydreams by Samuel Rousseau’ de l’artiste français Samuel Rousseau du 17 mars au 4 mai 2024
L’exposition ‘Let it come down’ de l’artiste ukrainien Anatoly Gankevich du 31 mai au 29 juin 2024.
Frédérick Mouraux Gallery
Bâtiment Rivoli
Chaussée de Waterloo 690
B 1180 Bruxelles
T +32 499 82 03 35
info@frederickmourauxgallery.com
www.frederickmourauxgallery.com
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 18:00 & sur rendez-vous