GALERIE AZUR
Ernest Pignon-Ernest & Evelyne Galinski

Des œuvres d’art de qualité, innovantes par leur technique, leur originalité, leur beauté et le message qu’elles véhiculent.

Dans une ancienne maison de maître du XIXème siècle, au cœur de Spa, nous vous accueillons dans une ambiance chaleureuse et humaine pour vous faire découvrir nos artistes qu’ils soient confirmés ou prometteurs. Notre espace sur trois niveaux ainsi que notre ravissant jardin anglais nous permettent de vous proposer des œuvres d’art contemporaines variées sous diverses formes et techniques (sculptures, peintures, photos,…). La boutique de la Galerie, quant à elle, offre un large choix d’articles cadeaux et de décoration uniques et pour tout budget.

Construite en 1883, la maison fut durant la seconde guerre mondiale réquisitionnée à de nombreuses reprises par les Allemands pour abreuver leurs chevaux dans le fond du jardin. Elle fut rachetée en 1967 par la famille G. et aménagée en hôtel de maître, dit « l’Hôtel de l’Avenue ». Y ont séjourné entre autres Edith Piaf, Gilles Perrault – auteur du roman politique l’Orchestre Rouge – qui y est resté quelques jours afin d’écrire la fin de son roman. C’est dans ce magnifique décor que la Galerie Azur a ouvert ses portes il y a 37 ans.

Diplômée en Administration des Affaires de l’Ulg et en Art Contemporain de la Sotheby’s Institute of Art, je décidais de relever un gros challenge en reprenant la Galerie Azur à Spa. C’était il y a 10 ans déjà … J’ai eu l’honneur d’exposer des artistes de grande renommée tels que Alfonso Alzamora, Clemens Briels, Philippe Geluck, Pierre Alechinsky, la Famille Borowski, et bien d’autres … sans négliger les artistes prometteurs tels que Marc-André Metais, Moyo, … De nombreuses rencontres très enrichissantes tant sur le plan artistique qu’humain.

Caroline Chachati

ERNEST PIGNON-ERNEST

Artiste pionnier humaniste du street-art

Ernest-Pignon-Ernest est un artiste plasticien autodidacte né en 1942 à Nice.
« Depuis le début des années soixante, au siècle dernier, et avec quelques décennies d’avance sur les formes répertoriées désormais en tant qu’arts de la rue, Ernest Pignon-Ernest a mené, avec une stupéfi
ante disponibilité, une aventure sans autre exemple qui conjugue maîtrise technique, probité existentielle et faculté d’habiter poétiquement le monde. Unique par sa tenue éthique et esthétique, un tel parcours, en chacune de ses étapes et quels que soient les thèmes abordés, a réussi le rare prodige de concilier un engagement sans concession ni reniement avec une expression artistique d’une extrême exigence. » (André Velter, Ernest Pignon-Ernest, Gallimard, 2014)

Je ne fais pas des œuvres en situation, j’essaie de faire œuvre des situations.

Depuis près de 50 ans, il appose en effet sur les murs des cités des images peintes ou sérigraphiées sur du papier. Pour lui, l’œuvre ne prend véritablement sens qu’une fois contextualisée dans son environnement architectural et social:« …au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs… et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique… Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image. Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique…» .

EVELYNE GALINSKI

Artiste sculpteur contemporain

L’artiste française sculpte des personnages énigmatiques qui invitent le spectateur à s’ouvrir sur un monde où se confondent le rêve et la réalité. S’inviter dans l’univers d’Evelyne Galinski, c’est s’offrir un moment suspendu, propice à la méditation et à la découverte de corps dont l’extrême fragilité frappe dès le premier regard. « Elle utilise l’argile qui est une terre chamottée avec des morceaux de céramique à l’intérieur qui vont résister au four et à l’enfumage. Il y a aussi de la gaze qu’elle recouvre de terre, qu’elle cuit. Ca va donner du relief et c’est aussi une manière, pour elle, de panser ses blessures. »

« Mes personnages naissent d’une mémoire personnelle inconsciente et profonde. Il me semble qu’ils peuvent également émerger d’une mémoire collective. Ils ne racontent pas le corps humain, mais un rêve d’humanité. Ils brouillent les pistes… Ils invitent à perdre les repères du temps, ceux du féminin/masculin, enfant /adulte, vivant ou mort. Ils incitent à laisser tomber toute forme de référence et à retrouver un regard semblable à celui de l’enfant. » 

Cette vulnérabilité intérieure c’est ce qui a amené l’artiste à la sculpture voici 30 ans. C’est d’ailleurs dans un état d’hypnose et de transe que ses oeuvres prennent vie faisant souvent d’elle la première spectatrice d’un monde sans repères. « Ce sont des êtres humains mais on ne sait pas si ce sont des hommes, des femmes ou des enfants. On ne sait pas s’ils sont vivants, morts ou s’ils dorment. Elle brouille les pistes pour que le visiteur puisse se faire sa propre lecture. »

Entre rêve et réalité, la finesse du travail d’Evelyne Galinski ouvre l’imaginaire à l’envie. Ce qui a d’ailleurs poussé le musée subaquatique de Marseille, de faire appel à son talent. C’est dans le cadre enchanteur de la galerie Azur à Spa que vous pourrez bientôt découvrir le travail d’Evelyne Galinsky.

Galerie AZUR
Du Jeudi au Samedi : de 11:00 à 18h:00
Dimanche : de 14:00 à 18h:00
Les autres jours sur rendez-vous
Avenue Reine Astrid, 48
4900 SPA
T +32 87 77 11 88
azurartgallery@gmail.com
www.galerieazur.be