Lorsque ID MAG contacte Julien Cohen pour le rencontrer et réaliser un reportage sur son parcours, c’est avec enthousiasme qu’il accepte l’invitation ! Et par le plus grand des hasards, ID MAG va découvrir que ses voisins antiquaires sont régulièrement visités par le célèbre julien. c’est d’ailleurs à l’occasion d’un de ses derniers passages, que l’homme aux lunettes bleues, a fait l’acquisition chez Johnny Masset d’un objet insolite et très original.
ZOOM SUR L’HISTORIQUE DE LA SOUCOUPE
Tout commence à Arès, une commune située près du Bassin d’Arcachon. Un certain Bob Cotten, passionné d’OVNI, se dit déçu par le fait qu’il n’y ai aucun lieu désigné pour accueillir des engins extra-terrestres… Une pétition est alors lancée pour la création d’un ovniport dans la commune ! Séduit, par le projet, le maire de l’époque, Christian Raymond, soutient l’idée et remporte l’adhésion du conseil municipal.
Le 15 août 1976 dans le cadre de la fête de l’huitre de la ville aura lieu l’inauguration de l’ovniport ! L’idée particulièrement originale sera largement couverte par les médias internationaux (notamment aux États-Unis). Hélas, durant de nombreuses années, l’ovniport ne sera qu’un simple espace dégagé permettant de recevoir une soucoupe volante d’une certaine taille. Alors en 2006, à l’occasion d’une nouvelle édition de la fête de l’huître, la municipalité installe une stèle, composée d’images de planètes et de soucoupes volantes gravées dans le marbre. Y figure également l’engagement d’accueillir ‘sur notre planète les Voyageurs de l’Univers’, voyageurs que ‘ l’on attend toujours’ patiemment. Ce message est d’autant plus solennel qu’il est écrit en gascon : ‘ Que vos atendem totjorn’.
En septembre 2010, une grande animation, ‘Allo Arès, ici OVNI’, est organisée afin de marquer le centenaire de l’aéronautique dans la région. C’est à cette occasion que la municipalité dévoile une sculpture en forme de soucoupe volante. L’œuvre a été créée par un artiste de Baurech, un petit village situé à 25 kilomètres au sud de Bordeaux. La soucoupe, qui semble sortir tout droit d’un ouvrage de Jules Verne, va faire le bonheur des petits et des grands, qui aiment s’y installer et s’imaginer en train de voyager dans l’espace.
Malheureusement avec le temps, la sculpture va souffrir de l’érosion saline et s’abîmer. Considérée comme dangereuse, elle sera enlevée et remplacée par un vaisseau spatial plus pérenne, conçu et réalisé par une entreprise du cru. Cette fois, la forme très différente rappelle davantage la Soupe aux choux que Jules Verne.
Nous ne vous dévoilerons pas les concours de circonstances qui ont participé à l’atterrissage de la soucoupe chez l’antiquaire Johnny Masset et devenir la propriété de Julien.
QUI EST JULIEN COHEN ?
Antiquaire et homme d’affaire confirmé, Julien Cohen entre dans les foyers en 2017 via le petit écran, grâce à l’émission ‘Affaire Conclue’. Pour de très nombreux téléspectateurs, le rendez-vous devient rapidement incontournable ! Il faut dire que le concept très original possède tous les ingrédients pour fidéliser les fans de brocantes et de beaux objets. Grâce aux experts de l’émission, on apprend la valeur des choses, l’origine des styles, des époques et les modes de fabrication. Pour enchérir, une équipe d’acheteurs et d’acheteuses, tous très sympathiques et dotés de personnalités hautes en couleurs ! Proches du public, ils se disputent (parfois avec beaucoup d’acharnement) l’acquisition des objets et œuvres d’art. Pour compléter l’infaillible recette, la présence de Sophie Davant, présentatrice bien connue pour avoir animé de nombreuses émissions grand public.
Grâce à ces rendez-vous quotidiens, beaucoup de spectateurs envisagent de valoriser le contenu de leurs caves et greniers, en venant participer à l’émission ou en rencontrant les acheteurs lors de séances d’estimations et d’expertises… Autre avantage, l’émission permet de voir réapparaître des objets d’exception, parfois très rares mais aussi de découvrir les étapes de restauration et/ou de transformation visant à leur donner une seconde vie. Dans notre société affaiblie par le doute, voir à l’œuvre des personnalités atypiques, animées par la passion et l’esprit d’entreprise, est un réel moteur. Avec sa soif d’entreprendre, Julien Cohen est un exemple encourageant.
FOCUS SUR CE BOULIMIQUE DES AFFAIRES
Julien et ses deux frères ont vécu dans une famille unie avec un papa businessman. C’est lui qui dans les années 60 a inventé les écussons thermocollants que l’on retrouve entre autre sur les polos Lacoste…
Très jeune, Julien accompagne ses parents aux puces de Saint- Ouen. Comme lui, ce sont des chineurs passionnés.
Adolescent, il est peu intéressé par les études, par contre, il est doué pour le jeu. Ce don va lui valoir la chance de gagner son 1er million au Bag gammon à 18 ans. C’est le début de la grande aventure Julien Cohen. Il fonde sa première société, dans le domaine des télécommunications ensuite au début des années 90, il crée une entreprise de coursiers, ATV (A Toute Vitesse), société toujours active aujourd’hui. Sa passion pour la brocante ne le quitte pas et au fil des années, il accumule tellement d’objets que son épouse le pousse à ouvrir sa première boutique d’antiquités aux puces de Saint-Ouen. Le succès est immédiat et lui permet très vite d’en ouvrir d’autres.
En 2017, la production de l’émission Affaire conclue venue faire un casting aux puces, le repère. Et en constatant le réel succès du concept, on peut dire aujourd’hui que c’était plutôt bien vu ! Malgré un emploi du temps plus que chargé par les nombreux tournages de l’émission, Julien Cohen multiplie ses activités, achats de bâtiments et ouverture de boutiques. Son quotidien finit par ressembler à un Monopoly grandeur nature. Tombé littéralement en amour pour Bruxelles, il ouvre la boutique ‘My Discoveries’. Pour installer cette très belle adresse, il choisit la rue Blaes, en plein cœur du mythique quartier des Marolles. Sans cesse au taquet et à l’affût des meilleures opportunités, l’homme aux lunettes bleues n’hésite pas à se diversifier. Il est aujourd’hui, en négociation avec la Warner pour produire sa propre émission de télé, toujours en rapport avec le milieu de la brocante.
En 2019, poussé par son fils Zacary, il écrit le livre, ‘La vie est un jeu’, publié chez Robert Laffont, dans lequel il revient sur son parcours professionnel et privé. Ce livre est encore une façon de perpétuer la tradition familiale puisque sa maman est elle aussi auteur d’un ouvrage sur sa vie.
LA PASSION DES BÂTIMENTS HISTORIQUES RELIGIEUX
Les dernières acquisitions de Julien sont surprenantes bien que particulièrement intéressantes du point de vue historique. L’antiquaire homme d’affaire a récemment jeté son dévolu sur deux bâtiments religieux.
Première acquisition : La chapelle Notre-Dame-de-Pitié, de l’ancien hôpital Colbert, à Nevers (désacralisée à ce jour). Il aura fallu quatre années pour concrétiser ce projet d’acquisition. C’est dans un univers raffiné agrémenté de meubles et d’objets anciens qu’il reçoit le public, un dimanche par mois, à des fins d’expertise, parfois en compagnie de ses collègues d’Affaire Conclue. Une belle reconversion pour ce monument historique qui s’inscrit dans la réhabilitation de l’ensemble du site Colbert, transformé en centre commercial.
Seconde acquisition : elle se trouve idéalement sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Il s’agit de l’Eglise Saint Etienne de Vézelay en Bourgogne Franche Comté, un haut lieu de pèlerinage, classé comme monument historique au patrimoine de l’unesco depuis 1960. C’est dans cette magnifique chapelle de style roman, datant du milieu du 12e siècle que Julien installe sa nouvelle boutique. Comme d’habitude il va apporter le plus grand soin à la disposition des meubles et objets. Parfums, plantes, tout est mis en oeuvre pour séduire et accueillir les visiteurs. Il sera aussi possible de se sustenter, puisqu’un un restaurant est prévu sur le site. C’est grâce à ses nombreuses visites dans cette magnifique région que Julien Cohen a eu l’envie d’investir. On saluera sa volonté de dynamiser ces petits bourgs chargés d’histoire.
DÉCOUVERTE DU DÉPÔT
Et pour clôturer cette belle rencontre, l’équipe ID MAG a eu la chance d’être invitée par Julien à venir découvrir son extraordinaire dépôt situé dans le nord de la France (dont l’adresse est tenue secrète).
5000 m2 de trésors accumulés au fil des ans, des objets, des meubles et œuvres d’art de diverses provenances. Julien voyage énormément en Inde, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, en Hongrie, d’où il ramène des objets d’exception.
BINÔME DE CHOC
Avec Boris Pierdet, Julien Cohen forme un binôme particulièrement performant ! Boris est un artisan d’exception et il est rare qu’il ne trouve pas de solution à chaque défi. Il maîtrise parfaitement les techniques de restauration et de valorisation. Il est aussi capable de détourner des objets de leur fonction initiale. Sachant que le discret Boris fait des miracles, l’exubérant Julien peut se lâcher et acheter en toute confiance des pièces qui feraient peur à ses collègues.