LA VILLA DES BEGARDS

Une cuisine en mouvement, inspirée. Au plus près de la perfection…

C’est désormais sur les hauteurs d’Embourg, dans une villa contemporaine que François Piscitello a déménagé sa cuisine pour y ouvrir La Villa des Bégards. C’est avec raffinement que ce Chef étoilé rend hommage à la gastronomie italienne, Sgombro, Fegato di Anatra, Risotto ai Calamari, Tonno e Caponata, Piccioncino sont une infime partie des merveilleuses suggestions proposées à la carte. On y déguste de beaux produits de première qualité, préparés avec raffinement et précision. Et la beauté des lieux, sans conteste, inspire plus que jamais le très inventif maestro. Cette cuisine d’une grande finesse et la constance dans la réalisation des plats ont séduit les très exigeants guides Michelin, Gault &t Millau et Gusto Cultura, François Piscitello conserve cette année encore son macaron à la Villa des Bégards.

JE PROPOSE UNE CUISINE ENSOLEILLÉE, TOUJOURS À MA FAÇON.

Ils sont rares les chefs qui ont une identité aussi marquée que la vôtre. On reconnaît votre cuisine entre mille ! Inventif, vous mariez vos origines italiennes avec votre goût de la gastronomie française. Comment définissez-vous votre cuisine ?
Ce n’est pas à moi de la définir ou d’en parler. Je préfère que ce soit les autres qui en parlent. C’est à mes clients de donner leur avis. Ma cuisine est composée de goûts et d’association de saveurs. J’imagine, je crée, je teste, puis je propose selon mes ressentis en espérant que cela plaise à ma clientèle. Il ne s’agit nullement d’une cuisine commerciale. Je cuisine selon mes propres goûts et je propose une cuisine ensoleillée, au charme méditerranéen et toujours à ma façon.

Lumineux, votre restaurant est délicieusement contemporain. Le mobilier et la décoration s’associent parfaitement et mettent en valeur de belles vitrines où sont exposés de jolis flacons. Quelle est votre part de responsabilité dans l’atmosphère et le cadre de la Villa des Bégards ?
Quand j’ai dû quitter le Jardin des Bégards pour cause de rénovation, j’ai eu l’immense chance d’avoir un ami, Olivier Grandjean, qui m’a proposé de mettre à ma disposition cette villa en me laissant totale carte blanche pour la transformer en restaurant. Une collaboration étroite entre Olivier Grandjean, l’architecte Joël Louis, l’entrepreneur Francis Paquay et moi-même nous a permis de concevoir et réaliser ce projet. Je m’en suis donné à cœur joie, aussi bien pour la salle du restaurant, la terrasse, la salle de séminaire, et évidemment, la cuisine.Lepropriétaires’estprisaujeuetacomplétél’ensemble pardeuxchambresd’hôtesetunesuite.C’est un pur bonheur que de pouvoir partir d’une feuille blanche, d’échafauder les plans, concevoir la salle, imaginer et visualiser les cuisines. Je suis très content du résultat.

LE JARDIN DES BÉGARDS RENAÎTRA DÉBUT 2018 DANS UN NOUVEAU CONCEPT

Donc, aucuns regrets et la page du jardin des bégards est définitivement tournée ?
Pas tout à fait (sourire). S’il est évident que je suis comblé, ici à Embourg, et que je ne regrette rien, le Jardin des Bégards renaîtra début 2018 dans un nouveau concept. En association avec Philippe Fauchet, nous allons rouvrir le jardin des Bégards. Nous continuerons chacun d’œuvrer dans nos établissements respectifs et nous formerons une équipe qui se chargera de proposer à la clientèle du Jardin des Bégards les plats que nous aurons imaginés ensemble. C’est un beau challenge et nous nous réjouissons déjà d’être début 2018.

Voie de l’Ardenne, 112
4053 Embourg
T+32 4 222 92 34
info@lavilladesbegards.com
www.lavilladesbegards.be

Du mardi au vendredi de
12:00 à 13:30 et de 19:00 à 21:30
Samedi de 19:00 à 21:30
Fermé dimanche et lundi
Réservation par téléphone possible à partir de 9:30
Parking 15 places