MALTA EXPERIENCE

Aux confluents de l’orient et de l’occident, entre Sicile et Tunisie, se dresse un rocher à l’identité bien trempée, Malte. C’est le plus petit pays de l’union européenne. Difficile de définir son caractère tant il est métissé et cosmopolite. Latinité au nord, arabité au sud, et le grand bleu tout autour.

Aucune civilisation méditerranéenne n’a détourné sa route de l’archipel, y laissant à chaque fois son empreinte. Que de richesses ! De vieilles habitudes latines, une culture européenne bien ancrée, la jovialité des orientaux s’harmonise à la rigueur anglo-saxonne, héritage de près de 150 ans d’empire britannique.

MALTE, LE SOUFFLE DE L’HISTOIRE
Le célèbre héros de bande dessinée Corto Maltese y naquit, les chevaliers de l’ordre de Malte y fortifièrent le littoral et y construisirent une extraordinaire ville fortifiée, qu’ils occupèrent de 1530 à 1798. Mais le joyau de ce trésor architectural reste sans conteste la capitale.
La Valette domine un magnifique port naturel, qui raconte à lui seul les routes maritimes mythiques de la Grande Bleue. Avec ses trois cités, Senglea, Cospicua et Vittoriosa, elle est un joyau d’architecture baroque et d’histoire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Valette, qui célèbre ses 450 ans, sera Capitale européenne de la culture en 2018 et l’effervescence y est déjà palpable. Inaugurant une ère nouvelle, la capitale maltaise termine un grand chantier de réhabilitation. Plus que les portes de la citadelle, c’est tout un quartier qui est repensé : la rénovation du City Gate, la construction d’un nouveau Parlement et la restauration des ruines de l’Opéra royal. Un projet titanesque pour la ville des chevaliers.

LE NOUVEAU LA VALETTE PAR RENZO PIANO
Passant outre tout concours d’architecte, la ville de La Valette a confié son projet à Renzo Piano : une âme méditerranéenne par excellence, originaire de Gênes, ville antique et grand port de la Méditerranée. L’architecte, qui a déjà mis sa créativité au service de plusieurs villes portuaires dont sa ville natale , est un fin connaisseur du Bassin méditerranéen. Il est internationalement renommé pour des réalisations comme le Centre Pompidou à Paris, ou encore le gratte-ciel londonien The Shard. Le nouvel ensemble allie tradition et modernité.

UPPER BARRAKKA GARDENS
Face au Grand Harbour, les jardins offrent une vision panoramique sur la baie, la vue sur les 3 cités est incroyable, et si vous êtes là au bon moment, à midi ou à 16h, vous pourrez assister au tir tonitruant du canon. Il faut profiter de la beauté et du calme de jardins rafraîchis de fontaines, où le passé militaire n’est pas absent…Ville de poudre et d’encens née de la rencontre des chevaliers, des prêtres et des marins… Cité bâtie par des gentilshommes pour des gentilshommes !

LE VALLETTA WATERFRONT
En bord de mer, 19 anciens entrepôts ont été réhabilités et brillent à nouveau de mille feux. Les portes multicolores forment un joli contraste avec la couleur miel des pierres des bâtiments, le Valletta Waterfront est une promenade appréciée, lieu idéal pour un dîner après avoir écumé les centaines de ruelles et de placettes aux teintes chaudes, poussé les portes des palais, des musées, des chapelles et des échoppes…

MARSAXLOKK
Authentique petite ville côtière, Marsaxlokk (prononcez Marsachlok !) est un havre de paix au sud-ouest de l’île de Malte. Unique station balnéaire a être préservée des buildings modernes, son front de mer pittoresque et son adorable port de pêche sont incontournables lors de votre séjour dans l’archipel maltais. Fondé par les Phéniciens au 9ème siècle avant J-C, son port a conservé la forme originelle et caractéristique des ports de cette période historique. Ville en ébullition chaque dimanche matin dès l’aube, quand les Maltais, équipés de glacières et sacs isothermes, viennent faire leur marché à des prix imbattables. Mais le Trésor de cet agréable port de pêche ce sont ses innombrables Luzzu, bateaux ornés de l’œil d’Isis, construits selon la tradition phénicienne et qui répondent tous à un code couleur précis. Du lundi au samedi, Marsaxlokk vit à un rythme plus paisible avec un petit marché quotidien, vous apprécierez le charme du port, des ruelles, et une tranquillité assurée. Tout le long de Xatt-is-Sajjieda, les restaurants spécialités de la mer sont réputés dans tout Malte pour la fraîcheur de leurs produits. Le vignoble de la campagne environnante offre aussi un excellent Chardonnay !

MDINA, LA CITÉ DU SILENCE
Mdina est sans doute la plus belle cité de Malte. Elle fait l’effet d’une machine à remonter le temps. Elle est un incontournable de la culture maltaise, fondée par les Phéniciens comme centre de commerce, sous le nom de Melita. Elle a été occupée par les Arabes au neuvième siècle. Ceux-ci l’ont divisée par un fossé parce qu’ils la trouvaient trop grande pour être fortifiée, ce qui a donné deux villes distinctes : Mdina et Rabat. Elle a été capitale de Malte jusqu’à la fondation de La Valette, en 1566. En 1693, elle est en grande partie détruite par un important tremblement de terre et rebâtie par les chevaliers de l’Ordre de Malte. Depuis, elle a survécu intacte aux soubresauts de l’histoire, pour notre plus grand plaisir. Mdina est aujourd’hui la plus petite ville de Malte, avec seulement 300 habitants privilégiés. D’où son surnom, de Cité silencieuse . On y entre par la porte principale, Porta Reale, superbe entrée dessinée par un architecte français en 1724 et immortalisée dans la série Game of thrones comme l’entrée de King’s Landing.

KALKARA, L’HOLLYWOOD DE LA MÉDITERRANÉE
La beauté des rivages, la transparence des eaux, l’architecture grandiose et les espaces naturels font de Malte un lieu idéal pour les réalisateurs du 7e Art. D’autant que depuis 2005, l’île permet aux sociétés audiovisuelles, qui produisent et investissent de profiter d’avantages financiers et d’un système d’allègement fiscal appréciables. Les mesures incitatives offertes par les autorités en faveur de l’audiovisuel ont été mises en place afin que l’île ne soit pas seulement un lieu de tournage mais qu’une véritable industrie de cinéma et de création publicitaire puisse s’y développer. Les studios de Kalkara ont une particularité : ils abritent deux immenses bassins extérieurs spécialement construits pour tourner des scènes aquatiques. Cependant, malgré une contenance de 43 millions de litres, ils ne purent assurer le tournage du Titanic de James Cameron, qui fit construire une infrastructure plus grande encore à Mexico. Outre U571, ces bassins peuvent s’enorgueillir d’avoir englouti dans leurs eaux Lecomte de Monte-Cristo, Christophe Colomb ou encore Astérix et Obélix- Mission Cléopâtre. Ce site unique au monde offre les possibilités des trucages les plus sophistiqués. Il faut avouer que la « Mediterranean Film Studios » répond aux besoins des plus exigeants réalisateurs : décors, costumes, éclairages etc. Ainsi Malte a-t-elle su se positionner avec efficacité sur le marché mondial de l’industrie cinématographique,bien que sa propre production se révèle décevante, en raison d’une demande intérieure faible ; les Maltais préférant les films anglais et américains, dans une langue qui leur est familière. C’est également à Malte, en 1967, que John Huston tourna Casino Royale, l’une des plus turbulantes aventures de James Bond et, en 1980, que Robert Altman y filma Robin Williams sous les traits de Popeye. A cette occasion, il fit construire un village à 25 km de La Valette, sur les rivages d’Anchor Bay. Le décor hollywoodien, composé de cabanes en bois et d’un port, est resté sur place et offre une réjouissante découverte pour les enfants de tous âges. Si bien qu’aujourd’hui encore, puisque l’entrée est payante, Popeye rapporte des devises à l’île qui lui servit de décor.

MALTE BY NIGHT
CAFÉ DEL MAR – Café del Mar est un des endroits les plus festifs dans les environs de St. Paul’s Bay. Dès le matin, un DJ joue avec ses platines. Profitez de l’ambiance et plongez dans l’impressionnante piscine infinity ou installez-vous dans les fauteuils lounge pour savourer un cocktail rafraîchissant. Plus l’horloge tourne et moins les gens résistent à l’envie de danser. La terrasse du Café del Mar est aussi un des meilleurs endroits de l’île pour admirer le soleil couchant. A cette heure-là, la piste de danse et la piscine baignent dans un superbe halo orange. N’hésitez pas à faire le déplacement, même si vous logez de l’autre côté de l’île. Vous ne serez pas déçu.

PACEVILLE – Le quartier de Paceville, entre St. Julian’s et St. George’s Bay, est très populaire auprès des jeunes. Dans les rues, les cafés-dansants se suivent de près, de sorte que si la musique n’est pas à votre goût, vous n’avez que quelques mètres à parcourir pour en tester un autre. Quasi tous les établissements proposent un ‘happy hour’ et une terrasse extérieure, histoire de se mettre très tôt dans l’ambiance de la fête.
Vous avez du mal à choisir ? Hugo’s Terrace et Footlose figurent parmi les endroits préférés du public.

DISCOTHÈQUES DANS L’ARRIÈRE-PAYS – L’organisation de fêtes de plus grande envergure a amené plusieurs discothèques à faire le choix de s’installer à l’intérieur des terres. Parmi les plus connus de ces temples de la danse en plein air, citons Numero Uno et Gianpula. Ils ont une capacité d’accueil de 4.000 oiseaux de nuit ! Et tous proposent des services de taxi et de navettes pour vous ramener en toute sécurité à votre hôtel. Vous pouvez donc vous éclater sans souci !
Nous voici arrivé à la fin de notre trop courte visite maltaise, car oui, nous sommes parti visiter Malte pour mieux vous faire partager cette extraordinaire destination. Si comme nous l’espérons, nous vous avons donné l’envie d’aller vous y promener, voici notre To Do List parmi les mille et une vies de La Valette et de Malte …

THE TO DO LIST
Visiter La Valette, en bref, c’est :
La cathédrale Saint-Jean, les jardins de l’Upper Baraka, le grand port, des ruelles et places au charme fou Goûter aux spécialités, à Malte, on mange du lapin depuis des siècles. On le sert soit en sauce soit sauté à l’ail accompagné de salade et de pommes au four ou de frites. A déguster sans modération, rien de tel pour se plonger dans la culture d’un pays que d’y goûter un repas traditionnel.
Pour faire la fête à Malte, en résumé : Le quartier de Paceville à San Gilgan, à Sliema, tester les bars et les terrasses le long de la promenade avec sons et ambiances …
L’île de Gozo, les choses à vraiment faire : Victoria, la capitale, le village de Xaghra, les plages de Ramlay Bay, Calypso’s cave, depuis cette grotte, vous pourrez contempler les magnifiques sables rouges de la plus jolie plage de Gozo, la basilique Saint-Georges sans oublier les artisans …
L’île de Comino – Une île minuscule de 3km2 entre Malte et Gozo qui ne compte que quelques habitants où les spots de plongée sont aussi nombreux que magnifiques.
Découvrir l’Histoire – Les temples de Hagar Qim, un site du néolithique datant du 17ème siècle inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’hypogée de Hal Saflieni, également recensé par l’Unesco, encore un site archéologique exceptionnel.
Profiter de la nature
La Blue Grotto – Sur la côte sud de Malte, faire une sortie bateau et voir la Blue Grotto. C’est un soldat britannique qui lui donna son nom, en raison de sa ressemblance à la Grotta Azzura de Capri. Si vous aimez la plongée, ce sera aussi l’occasion de le faire dans un spot unique. La lumière du soleil sur les grottes et l’eau bleu foncée donne des couleurs phosphorescentes rares.
Une randonnée le long des falaises de Dingli, La plage de Ghajn Tuffieha Bay
L’Azure Window – Nous vous avons gardé le meilleur mais aussi le plus nostalgique pour la fin, la fenêtre d’azur était tout simplement l’emblème de Malte, on la retrouvait sur toutes les cartes postales. L’Azure Window s’est écroulée le 8 mars 2017 lors de la tempête Zeus. L’arche était menacée par l’érosion et sa disparition, envisagée tant le site était jugé instable. Ce triste jour est arrivé.
www.visitmalta.com