Paysages singuliers, étonnants et inattendus. Phénomènes naturels, météorologiques ou géologiques surréalistes. Tour d’horizon d’une beauté à couper le souffle…
LA SCALA DEI TURCHI SICILIA
Cette falaise se dresse entre deux plages de sable fin, offrant un immense escalier naturel de calcaire…
Cette longue paroi rocheuse, réputée pour son blanc immaculé, surplombe la mer le long de la côte de Realmonte et de Porto Empedocle. Une fois que vous atteignez le sommet, vous pouvez admirer le panorama d’Agrigente à Capo Rossello.
Son nom se traduit littéralement par « l’escalier des Turcs », une appellation qui date des incursions des pirates sarrasins, arabes, nommés turcs par erreur de la part des siciliens. Cette appellation est liée à la légende selon laquelle le golfe formé par la falaise abritait des navires de pirates qui gravissaient les marches de la paroi rocheuse. On l’appelle plus généralement la plage d’Agrigente.
LAGUNA ROSADA YUCATAN MEXICO
La particularité de ce lagon situé à la pointe de la péninsule du Yucatan, au Mexique, est sa couleur rose naturelle, plus ou moins intense selon l’orientation du soleil, et mise en valeur par de longues étendues de sable blanc. Et bien que cela paraisse fou, on ne retrouve aucun colorant ou tout autre produit chimique dans l’eau salée de ce lagon !
Sa couleur, qui lui confère une beauté toute particulière, provient en réalité de micro-organismes marins contenant de la bêta-carotène, un pigment orange-rose, 100% naturel donc. Ce pigment agit d’ailleurs de la même manière sur les plumes des flamants roses, qui se nourrissent de crevettes Artemia salina, qui en sont riches ! Des paysages similaires sont visibles également en Namibie, en Australie, au Sénégal ou encore en Bolivie.
ANTELOPE CANYON ARIZONA
’LAntelope Canyon en Arizona est une des plus belles gorges du monde, un des lieux emblématiques des déserts nord américains. Ce paysage époustouflant fait partie des incontournables lors d’un road-trip dans l’ouest américain. Situé dans la réserve Navajo à proximité du fleuve Colorado ce canyon se divise en deux parties, la gorge supérieure nommée l’Upper Antelope Canyon et la gorge inférieure, le Lower Antelope Canyon. Ce joyau naturel a été découvert en 1931 par hasard par une jeune navajo qui poursuivait son bétail égaré. La nature a façonné les roches oranges pour leurs donner des courbes lisses et créer une oeuvre d’art monumentale. Lorsque l’on se glisse dans la faille qui constitue l’entrée vers le canyon, on a comme l’impression d’être un être minuscule perdu dans une poterie immense. Ce lieu est un véritable paradis au lever du soleil, la lumière pénétrant les failles offre un spectacle saisissant.
ALLÉE DES BAOBABS MADAGASCAR
Plusieurs mythes entourent ce grand arbre pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur, avec son aspect très particulier. Parmi elles, la plus connue est sans doute celle qui raconte que le baobab a été planté à l’envers par Dieu et lorsqu’on évoque le nom de cet arbre, les connaisseurs ont tout de suite à l’esprit la fameuse Allée des baobabs. Il s’agit d’une petite voie terrestre bordée par une douzaine de baobabs vieux de plus de 800 ans. Ils sont bien alignés et offrent un cadre exceptionnel, particulièrement lorsque le soleil se lève ou se couche.
L’un des meilleurs moyens d’admirer les baobabs est de longer le fleuve Mangoky, dévoilant un paysage sans pareil ! C’est le paradis des amoureux de la nature ! La descente du fleuve de 170 km doit durer au moins une semaine pour profiter des merveilles qu’elle offre : des baobabs bordant le cours d’eau, longeant des crêtes ou remplissant le fond des canyons. Le plus vieux baobab connu à Madagascar est celui du parc de Tsimanapetsotse au sud de Tuléar, appelé ‘grand-mère’. Il est âgé de 1600 ans.
LE VOLCAN DALLOL ETHIOPIE
Le lieu le plus étrange et extra-terrestre est probablement Dallol, un endroit sous-terrain volcanique qui fait émerger des petites étendues de liquides multicolores, des minéraux aux couleurs éclatantes et des formations rocheuses aux allures martiennes. Marcher sur un sol rouge nous rappelant la planète Mars en y laissant des traces jaunes éclatantes vous laissera sans voix. Explorer cet environnement nous fait vraiment oublier qu’on est sur Terre. Le volcan est en réalité caché sous une couche de sel épaisse, à plus de 100 mètres en dessous du niveau de la mer. Le Dallol a pour origine l’explosion d’une immense réserve de magma. Depuis sa dernière éruption en 1926, le Dallol a transformé la région en l’un des endroits les plus chauds de la planète, le thermomètre montant à plus de 50 degrés ! La palette de couleurs est saisissante. Le jaune, le rouge et le vert naissent avec la forte concentration de minéraux comme le soufre et l’oxyde de fer.