PUNTA TRAGARA
Un joyau italien surplombant Capri

Il l’avait baptisée « Stracasa » (Extramaison), pour bien montrer qu’elle était bien plus qu’une simple demeure. En 1920, Emilio Errico Vismara, ingénieur lombard, choisit le cadre grandiose de Punta Tragara pour construire sa villa, à pic sur la mer et avec une vue spectaculaire sur les célèbres Faraglioni. Le Corbusier, qui le suit dans son projet, décrit l’édifice comme « une espèce de fioriture architecturale, une émanation de la roche, une filiation de l’île, un phénomène végétal ».

C’est avec le même naturel que quelques années plus tard, Villa Vismara joue son rôle dans l’histoire en accueillant le commandement américain au cours de la deuxième guerre mondiale. Parmi ces hôtes les plus illustres, citons le Général Dwight D. Eisenhower, le Général Mark Clark et Sir Winston Churchill.

Une fois la paix revenue, l’euphorie de la Dolce Vita s’empare de Capri et en 1968, le comte Goffredo Manfredi rachète la villa pour en faire sa résidence d’été, avant de la transformer en hôtel, en 1973. Depuis lors, l’Hôtel Punta Tragara n’a cessé de se perfectionner, au point d’atteindre le plus haut niveau de confort et de luxe de l’hôtellerie insulaire, comme en témoignent aujourd’hui ses 5 étoiles.

CAPRI,UNE ÎLE DEVENUE LÉGENDE

« L’un des points magnétiques de l’Univers ». C’est ainsi qu’Alberto Savinio, peintre et écrivain, définissait l’une des îles les plus célèbres au monde. Capri est aussi le rendez- vous de la jet-set frivole avec ses personnages taciturnes et dignes. Sur la célèbre piazzetta, cernée de maisons blanchies à la chaux et de boutiques de luxe, centre névralgique de l’île, les élégants attablés continuent de faire vivre l’art d’observer sans être vu. Extravagant mélange…

Elle n’a pas besoin du monde, le monde entier vient à elle. Avec son maquis parfumé, ses éperons rocheux, ses grottes mystérieuses et ses méandres de rues dévalant vers le bleu intense de la Méditerranée, la petite île séduisait déjà les empereurs romains, d’Auguste à Tibère, qui y séjourna les dix dernières années de sa vie.

Vous avez tout à découvrir de Capri. Fréquentée par Jean Cocteau, André Gide, Oscar Wilde ou Pablo Picasso, L’île de 18 kilomètres carrés, située dans la baie de Naples est célèbre depuis l’antiquité pour sa beauté, surtout pour les Faraglioni, ces deux rochers dans la mer, visibles sur la photo. Mais Capri, c’est aussi la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, Anacapri, la grotte bleue (Grotta Azzurra), les ruines des villas impériales romaines. Selon Tacite, il y avait 12 villas impériales à Capri. On raconte que lorsque les fondations furent creusées, des os géants furent découverts puis exposés.

L’HÔTEL
 PUNTA TRAGARA

L’hôtel Punta Tragara était autrefois la résidence d’été du comte et de la comtesse de Manfredi qui, chaque été, invitaient leurs amis, leur famille et même des dignitaires à séjourner. C’était un lieu de détente et de rajeunissement ; pas seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et l’âme. L’hôtel Punta Tragara perpétue cette vision et cette atmosphère de joie, de bonhomie et de paix encore aujourd’hui. Le décor de l’hôtel est élégant et très original, avec ses murs d’un ton orange chaud et terreux équilibrant des imprimés abstraits et floraux colorés qui ornent les meubles, les coussins et autres accessoires de l’hôtel. Et, comme l’hôtel est stratégiquement placé, la vue sur la mer et l’horizon est partout, c’est le chef-d’œuvre de l’hôtel.

ANCRÉ
 AU SOMMET D’UNE FALAISE EN SURPLOMB D’UNE MER BLEU PROFOND
Même si vous pouvez profiter de la vue pendant des heures, il y a beaucoup plus à faire à l’hôtel Punta Tragara. Vous passerez un merveilleux moment à explorer la propriété qui regorge de magnifiques jardins et de terrasses ouvertes. Il y a deux piscines d’eau douce, dont une avec des jets chauffés pour vous offrir le massage sous-marin que vous méritez.

Il y a aussi un espace bien-être avec le Gili Beauty & Spa qui propose des massages apaisants et des soins du visage. A côté se trouve la boutique de coiffure Fabrizzio Narducci. S’offrir un peu de temps chez les coiffeurs est une excellente idée si vous prévoyez de savourer un délicieux repas par exemple au restaurant Monzù.

Le chef Lionetti y propose des plats traditionnels de Capri et de Naples.
‘Capri, mon île, c’est ma vie, même en cuisine. Ici, tout est équilibre, nature et élégance. Et c’est ce que je recherche dans mes plats : le respect des ingrédients, la sincérité des saveurs, une présentation impeccable. Des pâtes aux pommes de terre avec du homard bleu et du fromage Provola fumé des monts Lattari, au pavé de thon rouge grillé avec sa sauce aux agrumes et scarole garnie. Pourquoi ce nom de Le Monzù ? Le Monzù est une « napolitanisation » du français « Monsieur », un titre que l’on attribuait autrefois aux grands chefs cuisiniers de la noblesse napolitaine. Car le napolitain réinvente tout. Jusqu’en cuisine.’

Luigi Lionetti – Executive Chef