Les bienfaits de la mer ont rejoint ceux du luxe dans ce lieu exceptionnel où la famille Raulic conjugue depuis 42 ans le savoir-faire humain et l’esprit d’excellence au service du bien-être et de la santé.
Texte Myriam Thibaut de Maisières | Photos www.thalasso-saintmalo.com
Paradis vert émeraude
Longue d’une quarantaine de kilomètres, la côte d’Emeraude a tout pour séduire à commencer par la couleur de la mer qui lui a donné son nom. Elle est sauvage par ses grandes marées spectaculaires, charmante par ses petits ports de pêche, naturelle par ses paysages et ses points d’observation, reposante par l’étendue de ses plages de sable fin ou encore gourmande par la richesse des produits de la mer et la diversité de ceux du terroir.
Saint-Malo a jalousement conservé en ses murs un patrimoine historique qui remonte au Moyen-âge. De larges remparts la ceinturent et offrent une vue imprenable sur le port, le grand large et les îles anglo-normandes toutes proches. Sur la durée de mon séjour, je n’ai pas pu m’empêcher de fouler quotidiennement les pavés pittoresques de la vieille ville, de flâner le long des vitrines ou encore de profiter du soleil omniprésent, une glace à la main juste pour le plaisir de profiter de ce moment hors du temps. Pour me rendre de la ville au Grand Hôtel des Thermes *****, une jolie promenade s’étire le long de la plage du Sillon et de ses brise-lames en chêne.
60 bougies de luxe et de thérapie marine
Dès 1883, sous l’impulsion d’Edouard Hébert, banquier parisien qui avait hérité de terrains en bord de mer, est inauguré le “Grand Hôtel de Paramé” et son casino. Ce magnifique bâtiment idéalement situé en front de mer accueillait à l’époque toute l’aristocratie et la bourgeoisie française, anglaise et russe. En 1963, le Docteur Héger soutenu par quelques investisseurs malouins crée au sein du bâtiment le centre de thalassothérapie de Saint-Malo Paramé. En 1981, Serge Raulic se porte acquéreur de l’ensemble et lui insuffle une véritable modernité tout en respectant la tradition des grands palaces du XIXe siècle. Ses escaliers majestueux, ses larges espaces ouverts sur la mer, son ambiance feutrée et contemporaine en font un lieu unique sans oublier le service et la gentillesse du personnel qui sont au diapason. J’ai été conquise par la vue sur le littoral, le confort de la chambre “Croisière Grand Large” et les délicieux chocolats maison de Pascal Pochon, délicatement posés chaque jour sur l’oreiller.
Esprit de famille
La grande aventure familiale commence en 1981 quand Serge Raulic, épaulé par ses parents Ernestine et Alexandre rachète les Thermes Marins de Saint-Malo et le Grand Hôtel de Paramé. Entrepreneur dans l’âme, il peut être fier de transmettre cet inestimable patrimoine à ses enfants Olivier et Charlotte. Cet esprit de famille, basé sur l’humain au service de l’humain, s’étend également à l’ensemble des 850 collaborateurs, dont certains sont là depuis plus de trente ans et qui interviennent dans plus de 60 métiers au sein du groupe.
Des cures sur mesure
Que ce soit dans le domaine de l’esthétique, de la nutrition ou encore du paramédical, toute l’équipe accompagnante fait preuve d’un professionnalisme qui permet de profiter du séjour de manière optimale.
Tout praticien intervenant dans les soins de thalassothérapie & spa est formé à l’Académie des Thermes Marins de Saint-Malo, centre de formation agréé. Le cursus et le cycle de formation continue permettent de maintenir un niveau de compétence basé sur l’excellence.
Les cures sont toutes soigneusement étudiées et répondent aux besoins de chaque curiste ; Forme & Sérénité, Santé, Perte de poids & Minceur, Thalasso & Spa ou encore Famille dont un séjour Mer et Maman-Bébé qui propose une infrastructure d’accueil avec des puéricultrices qui prennent en charge votre enfant pour vous permettre de profiter au mieux des soins à la carte. J’ai testé le programme Mer & Remise en forme pendant trois jours. Mes journées ont été ponctuées entre les soins dispensés le matin ou l’après-midi, mes longues promenades sur le front de mer ou dans la vieille ville. Quelle sensation de bien-être que celle de pouvoir déposer le stress du quotidien et les tensions musculaires. J’ai quitté la Bretagne énergisée, reposée et soulagée des quelques douleurs articulaires qui se rappellent à moi chaque matin. Destinés aux femmes comme aux hommes de tous âges, les bienfaits de la mer sont pleinement reconnus et tellement profitables pour le corps et l’esprit. Une infrastructure à la pointe, l’espace thalasso occupe plus de 5000m2 :
- Un parcours Aquatonic®, véritable labyrinthe aquatique où se succèdent jets sous-marins, courants, douches et bains bouillonnants Sauna, hammam et fontaine à glace
- 6 piscines d’eau de mer chauffée entre 35 et 37 degrés
- 62 cabines d’hydrothérapie marine
- 12 cabines de massage thérapeutique
- 18 cabines de soins dont 4 cabines duo avec vue sur mer
- 4 salles d’équipements collectifs (rééducation, gymnastique rééducative & relaxation, cardio-training, fitness)
- 3 médecins et 1 nutritionniste
- 50 hydrothérapeutes
- 10 kinésithérapeutes
- 48 esthéticiennes
- 10 éducateurs sportifs
Les Thermes marins de Saint-Malo profitent des plus grandes marées d’Europe. Les vents venant de la mer offrent un air pur sur le plan microbien, dépourvu d’allergènes, chargé en minéraux et en oligoéléments qui procurent des effets aussi stimulants que tonifiants. Cet air marin est riche en ions chargés négativement, ce sont de puissants antioxydants qui améliorent les capacités pulmonaires. Les soins marins renforcent l’immunité, améliorent la qualité du sommeil, tonifient l’organisme, raffermissent la peau et stimulent le corps et l’esprit.
La Bretagne est un véritable vivier de produits naturels et compte 2500 variétés d’algues marines. Celles-ci sont un trésor de bienfaits et certaines d’entre elles entrent dans la composition des cosmétiques élaborés par les Thermes Marins de Saint-Malo.
Saine et délicieuse gastronomie
En fonction du programme et de la formule de votre séjour, vous pourrez sélectionner “Le Cap Horn”, table gastronomique orchestrée par le Chef Daniel Le Guenan et le Chef Pâtissier Sylvain Dahirel. Ce restaurant propose une cuisine avec les produits de la mer en toile de fond tout en privilégiant les produits régionaux qui sont travaillés tout en finesse et en originalité. De nouvelles suggestions s’alignent chaque jour à la carte et celle des vins est impressionnante. J’ai vraiment adoré cette belle adresse qui propose aussi chaque matin un impressionnant buffet pour le petit déjeuner et dont la vue sur la baie de Saint-Malo est à couper le souffle.
Le restaurant “La Verrière”, véritable jardin d’hiver avec mur végétal et cascade sert une cuisine diététique ou authentique qui convient au mieux pour les gourmands qui veulent associer les bienfaits de l’alimentation à ceux du goût.
“La Terrasse”, en front de mer, est le lieu idéal pour savourer un menu léger ou quelques gourmandises autour d’une carte du marché, simple et rafraîchissante.
Le bar “La Passerelle” invite à découvrir une carte variée de cocktails avec ou sans alcool ou encore à savourer quelques pâtisseries à l’heure du thé. Comme son nom l’indique, cette passerelle fait le lien entre le nouveau et l’ancien bâtiment et jouit elle aussi d’une vue panoramique sur la baie.
Que vous résidiez à l’Hôtel des Thermes ou dans tout autre établissement allant du deux aux cinq étoiles à Saint-Malo, l’accès aux thermes, aux soins et au parcours Aquatonic® reste indépendant les uns des autres. L’Aquatonic voit le jour en 1987, c’est une expérience unique qui permet d’évoluer librement en marchant dans un labyrinthe aquatique équipé de 194 jets sousmarins, de turbojets ou encore d’alvéoles à jets dynamiques. J’y ai vécu une parenthèse de bonheur pour un moment unique où la sérénité a pris le pas sur l’agitation du quotidien.
Les Thermes Marins de Saint-Malo
Grande Plage du Sillon
35400 Saint-Malo
T +33 2 99 40 75 00
www.thalasso-saintmalo.com
www.cosmetique-thermesmarins.com